top of page
  • Photo du rédacteuryann paillat

Quel est le lien entre le stress et le mal de dos?

Les études scientifiques ont fait le lien entre le stress et les douleurs de dos, mais comment peut on y mettre fin ?
L'une des raisons que je retrouve souvent chez mes élèves atteints de lombalgie chronique est la présence d'un réflexe archaïque directement lié au stress. Ce réflexe est le réflexe de moro présent chez le bébé dès la naissance, il entraîne une ouverture puis une fermeture des bras comme pour s'accrocher à quelque chose l'or d'une chute.
Ce comportement est un réflexe de survie qui est censé nous aider à nous défendre contre une agression, une bête sauvage par exemple !
Malheureusement dans notre civilisation moderne la bête sauvage, c'est notre patron qui nous met constamment la pression, notre boite mail qui ne désemplit pas, la circulation... Bref, nous faisons face constamment à des situations stressantes que notre cerveau peut interpréter comme des agressions.


Comme décrit plus haut la réaction de ce réflexe est dans un premier temps d'ouvrir les bras, pour ouvrir les bras, il faut une contraction des muscles de la chaîne postérieur donc du dos, les lombaires, les trapèzes en bref toutes les zones qui sont tendues quand on est stressé. Bien évidemment, le mouvement n'est pas présent à 100 %, mais notre cerveau envoi l'ordre aux muscles de se contracter, ce qui vient les mettre en tension constante et donc générer des raideurs qui se transforme rapidement en douleur.

Pour soulager les douleurs, on peut bien évidemment soulager les muscles de plein de façons différentes, mais si l'on ne change pas notre environnement en supprimant les sources de stress, en comprenant l'origine de notre stress et si l'on n'intègre pas le réflexe alors les douleurs reviendront, car l'origine du problème n'est pas résolue, c'est l'un des objectifs de la méthode ricocher.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page