top of page
  • Photo du rédacteuryann paillat

Qu'est ce qu'un réflexe archaïque ?


Un réflexe archaïque est un type de réflexe automatique qui est associé à de simples comportements primaires, comme la respiration, la déglutition et la régulation de la température corporelle. Il peut également être associé à des comportements instinctifs tels que la protection de soi et la réponse au danger. Un réflexe archaïque est un réflexe inné présent chez les nourrissons et qui disparaît normalement au cours du développement. Ils peuvent être réactivés par des situations stressantes ou anxieuses et peuvent influencer la posture et le mouvement du corps. Un réflexe archaïque non intégré, encore présent, va venir parasiter notre bon fonctionnement.

Ils peuvent venir perturber notre sphère physique en amenant des troubles musculo squelettiques, notre sphère émotionnelle en perturbant la gestion de nos émotions, surtout en lien avec les problèmes de stress et la sphère cognitive en générant des troubles de l’attention.

Les réflexes archaïques les plus courants incluent :

- Le réflexe de succion : qui est présent dès la naissance et qui permet au nourrisson de téter et de s'alimenter. S'il n’est pas intégré, on verra apparaître des mouvements parasites de la bouche ou de langue pendant des tâches demandant de la concentration. Ces mouvements font perdre de l’énergie et de l’attention.

- Le réflexe de Moro : qui est un réflexe de surprise et de peur. Il se manifeste par un écartement des bras et des jambes, suivi d'un ramassage des membres quand le bébé est effrayé ou surpris. Il est lié au stress, chez l’adulte, il va générer des douleurs de dos ou d'épaules, mais également un mode de défense toujours actif, donc il nous empêche de prendre du recul sur certaines situations.


- Le réflexe tonique asymétrique du cou : qui vient générer des mouvements de bras et de jambes en fonction des mouvements de la tête. A l'âge adulte, il amène des problèmes de coordination, de latéralité et des troubles de convergences. La convergence des 2 yeux étant l'outil principal de la lecture ou du travail sur écran, on aura une dépense d’énergie énorme à maintenir nos yeux sur une cible et ce qui entraîne souvent un endormissement sur notre livre ou devant le film du soir.

Il est possible d’intégrer les réflexes archaïques à tous âges et d’en ressentir les bénéfices. Il existe beaucoup d’outils différents pour ça, des mouvements rythmiques comme des bercements, du travail sur le contrôle moteur ou des mouvements spécifiques reproduisant les réactions des réflexes.



1 vue0 commentaire
bottom of page